RADIO(S)





EDIT du 06/04/20 à 00h05 :

A cette heure, des cheveux de Pélé très fins sont observés au Tampon (Plaine des Cafres, centre-ville et Trois Mares). Il nous a été rapporté également des observations à La Bretagne (St Denis) et à La Possession.

 Cheveux de Pélé

En lien avec l'activité éruptive en cours, des cheveux de Pélé ont été signalés du côté de la Plaine des Palmistes, St Benoit, Bras Panon et même jusqu'à Ste Suzanne, Ste Marie et St Denis (à 50 km de l'éruption) !

Pour rappel, les cheveux de Pélé sont de très fins filaments de roche volcanique vitrifiée et transportés par le vent. Ils sont potentiellement dangereux, car très coupants/piquants, notamment si ils sont ingérés.
      Soyez donc extrêmement vigilants à leur présence éventuelle si vous avec des animaux en extérieur ou même si vous avec des cultures !
Ces dernières années, il en avait été observé du côté de Grand Coude par exemple (septembre 2018) :

Si demain lundi, l'activité éruptive maintient son niveau actuel, il est possible que les cheveux de Pélé viennent plutôt concerner La Plaine des Cafres et les hauts du Tampon, à la faveur d'une réorientation du vent en altitude.
Ce sera à suivre, bien évidemment.

 Gaz volcanique

 Par ailleurs, ce matin, l’Observatoire Réunionnais de l’Air rapportait une concentration dioxyde de soufre (SO2) sur sa station d’observation de Bourg Murat. Le seuil d'information et de recommandation a été franchi, appelant à une communication de la préfecture à destination du grand public 

article signé https://www.facebook.com/ActusMeteo974/

Partager