Covid à La Réunion : La rentrée scolaire provoque des sursauts épidémiques

La circulation du coronavirus diminue à un rythme moins important sur la semaine écoulée. Un changement qui pourrait être provoqué par la rentrée scolaire.

L’épidémie de coronavirus à La Réunion reste sur une dynamique positive de baisse. Mais la diminution hebdomadaire est la moins importante observée depuis 6 semaines. La rentrée scolaire a vu une légère augmentation des contaminations quotidiennes ces derniers jours. La Réunion s’apprêtait à repasser sous les 2.000 contaminations hebdomadaires lors du dernier bilan des autorités publié le mardi 31 mai. Notre île devrait maintenant se trouver tout juste en dessous pour la première fois depuis plus de six mois. Les données consolidées de l’Agence régionale de Santé devraient être publiées ce mardi par la préfecture.

Hausse du rythme quotidien de contaminations Une augmentation des cas a été observée à la veille et au moment de la rentrée avec plus de 500 cas de Covid enregistrés le vendredi avant le retour dans les salles de classe et le lundi de la reprise des cours. Le rythme a commencé ensuite à ralentir à nouveau. Un peu moins de 2.000 cas sont recensés sur la semaine glissante du samedi 28 mai au vendredi 3 juin selon les données de Santé Publique France. Le taux de positivité régresse légèrement et s’établit aux alentours de 17%. Le taux d’incidence n’évolue pas vraiment et se situe toujours autour des 265 cas pour 100.000 habitants. La circulation est en hausse dans la plupart des départements français mais La Réunion se trouve toujours au-dessus de la moyenne nationale.

La pression hospitalière et les perspectives Il n’y a pas d’évolution forte en réanimation comme en médecine covid selon les données de Santé Publique France, ni au niveau du taux de mortalité. La rentrée scolaire a toujours été un moment charnière dans les vagues de l’épidémie de coronavirus à La Réunion. Un rebond n’est pas pour l’instant observé même si le rythme quotidien montre quelques sursauts pour l’instant.  La Réunion est à la porte des grandes vacances, mais la situation sanitaire qui s’est pourtant améliorée par rapport au début de l’année est comparable à ce que l’île a connu avant la dernière trêve scolaire. L’arrivée du variant Omicron avait alors vu un emballement sans précédent des contaminations  suite aux fêtes de fin d’année.

www.zinfos974.com