Demi-finale de Roland-Garros : Une activiste engagée pour le climat interrompt le match

Ce vendredi soir, lors de la demi-finale du tournoi de tennis, une jeune femme a fait irruption sur le court Philippe Chatrier. Elle s’est accrochée au filet pendant que les joueurs repartaient au vestiaire le temps que la situation soit gérée.

Hier soir, lors de la demi-finale opposant Marin Cilic et Casper Ruud, une activiste engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique a fait irruption sur le court Philippe-Chatrier vêtue d’un tee-shirt sur lequel on pouvait lire : « Il ne nous reste que 1028 jours ». Elle s’est attachée au filet à l’aide de liens métalliques et de la colle.

Le service de sécurité a dû identifier formellement les objets avec lesquels la jeune femme, de nationalité française, a pénétré sur le court avant de pouvoir la sortir du terrain. Elle était rentrée dans le stade avec un titre d’accès valide en début de journée, a précisé la Fédération française de tennis. « Je suis entrée sur le terrain, car je ne peux plus prendre le risque de ne rien faire face à l’urgence climatique », a revendiqué l’écologiste sur le site Internet de son organisation, Dernière rénovation. Elle affirme être « entrée en résistance civile » contre l’inaction climatique du gouvernement Après cette brève interruption gérée en douceur par les services de sécurité, le match a finalement pu reprendre après un bref échauffement des deux joueurs. C’est le Norvégien Ruud qui l’a emporté en quatre sets. Il affrontera l’Espagnol Rafael Nadal en finale ce dimanche.

www.zinfos974.com