French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee change de gouvernance. Le créateur du groupe Dubreuil passe la main à son fils Paul-Henri Dubreuil. Marc Rochet, PDG de French Bee, lui aussi, va progressivement laisser les rênes à Christine Ourmières-Widener qui est déjà la nouvelle directrice générale et deviendra aussi présidente dans les prochains mois. Il siègera ensuite au conseil d’administration.
“Je viens à La Réunion pour la première fois en tant que PDG du pôle aérien, cette région est une priorité pour le groupe. Nous avons entre 7 et 10 vols par semaine en A350 et nous consolidons notre position sur ce marché fondamental”, explique Christine Ourmière-Widener.
Faciliter l’utilisation de la continuité territoriale
“On essaie par tous les moyens de s’organiser pour que les aides soient disponibles de la façon la plus simple possible aux ayants-droits”, affirme-t-elle. “On a rencontré la Région et l’ensemble des acteurs ici pour participer à l’évolution positive du marché et à la connexion de La Réunion qui est fondamentale pour l’économie réunionnaise mais aussi les familles”, ajoute la future nouvelle PDG.
French Bee affirme contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des plus petites bourses. La compagnie rappelle avoir durant l’été mis en place des offres tarifaires supplémentaires pour les personnes bénéficiant de la continuité territoriale.
French Bee prête à collaborer avec Air Austral
Celle qui va reprendre les rênes de la compagnie aérienne assure être prête à travailler avec l’entreprise régionale notamment pour s’ouvrir sur l’océan Indien et d’autres destinations.
“French Bee a toujours été intéressée par un partenariat commercial avec Air Austral. On l’a confirmé parce qu’on est intéressés pour avoir des solutions au-delà de La Réunion sur des destinations opérées par cette compagnie”, déclare Christine Ourmière-Widener.
“L’objectif est de donner plus d’options aux clients dans les deux sens. On comprend qu’Air Austral fait évoluer sa gouvernance, mais dès qu’Air Austral sera prête, on est ouvert à toutes collaborations commerciales”, conclut-elle sur le sujet.
Développement durable : Le gouvernement se trompe de cible
Christine Ourmière-Widener réagit aussi aux dernières annonces du gouvernement et notamment la hausse d’une taxe sur les trajets aériens (même initialement en Outre-mer) pour financer le rail dans l’Hexagone.
“Il ne faut pas punir les compagnies aériennes sur un sujet sur lequel les solutions ne sont pas disponibles. Parce que la seule solution est d’utiliser du carburant durable mais il est difficile de trouver des producteurs qui ne vendent pas au moins 4 fois plus cher que le carburant actuel”, lance-t-elle avant de déclarer : “On préférerait qu’en cas de taxes, elles participent à l’évolution du transport aérien.”
French Bee précise avoir investi, sans aide spécifique, dans des appareils qui ont une empreinte carbone plus basse de 25% que ses concurrents.
Du changement en 2024
Christine Ourmière-Widener explique que la compagnie a connu, comme de nombreuses autres, des années difficiles post-covid. “L’idée est qu’en 2024, on essaie de stabiliser la structure opérationnelle pour croître à nouveau”, explique-t-elle avant d’annoncer que des nouveautés sont prévues en fin d’année prochaine. Un nouvel A350-1000 doit compléter la flotte actuelle et des études sont menées pour proposer de nouvelles destinations à l’hiver 2024.