Ce n’était qu’une formalité pour Yaël Braun-Pivet. L’ex-présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale, désormais ministre des Outre-Mer, a largement été réélue dans la 5e circonscription des Yvelines en remportant 64,4% des voix face à la candidate de la Nupes, Sophie Thevenet.
Figure de la majorité présidentielle depuis 2017, Yaël Braun-Pivet était arrivée largement en tête au premier tour avec 36,59% des voix, avec une avance de 13 points sur son adversaire. Avec sa réélection, la voilà rassurée pour poursuivre son travail au ministère des Outre-Mer. En effet, Emmanuel Macron avait annoncé que les ministres battus dans ces élections législatives seraient débarqués du gouvernement. Mais selon TF1, Yaël Braun-Pivet ne devrait pas siéger à l’Assemblée nationale et devrait laisser la place à son suppléant Gabriel Dos Reis si elle conserve son ministère.
Avec 64,62% des suffrages exprimés, je remercie les électeurs de la #circo7805 pour leur confiance. Chacun pourra continuer à compter sur moi pour rassembler au-delà des clivages, agir au service de tous, favoriser l’apaisement. J’y mettrai toute mon énergie. #Ensemble #AvecVous pic.twitter.com/chwLD5fFnZ — Yaël BRAUN-PIVET (@YaelBRAUNPIVET) June 19, 2022
www.zinfos974.com