La transmission de la variole du singe est facilitée lors de rapports sexuels

Depuis l’apparition des premiers cas en Europe, la variole du singe fait l’objet d’une surveillance des autorités sanitaires sur l’ensemble du territoire. Un contact direct avec une peau lésée durant un rapport sexuel facilite la transmission du virus.

Si aucun cas de Monkeypox n’est recensé à La Réunion à ce jour, l’Hexagone compte 16 cas confirmés (au 28 mai). Fièvre, éruption cutanée avec des vésicules, maux de tête, courbatures, la variole du singe fait l’objet d’une surveillance particulière sur tout le territoire.  En cas d’apparition de symptômes, notamment pour des personnes ayant des partenaires sexuels multiples, les autorités sanitaires indiquent qu’il faut contacter le SAMU Centre 15 qui orientera le patient vers une consultation médicale. L’infection par le virus Monkeypox n’est pas connue comme une  infection sexuellement transmissible, mais le contact direct avec une peau lésée durant un rapport sexuel facilite la transmission.  Le virus Monkeypox peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…). La contamination est aussi possible au contact de l’environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain…). En Afrique centrale ou de l’Ouest, l’homme peut aussi s’infecter au contact d’animaux, sauvages ou en captivité, morts ou vivants, tels que les rongeurs ou les singes, précise Santé Publique France. Les cas confirmés en Europe sont survenus principalement chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), sans lien direct avec des personnes de retour de zone endémique.

Pour rappel, en cas d’apparition de symptômes, il est recommandé de s’isoler en attendant un avis médical et d’éviter les contacts avec d’autres personnes.   Il est important que les malades respectent un isolement pendant toute la durée de la maladie (jusqu’à disparition des dernières croutes, 3 semaines) et participent au contact tracing.

www.zinfos974.com