Législatives 2022 : Ils partaient gagnants mais ils ont perdu

Le second tour des élections législatives a vu deux candidats renverser la tendance de dimanche dernier et s’imposer alors qu’il partaient perdants. Voici leur histoire.

Les élections législatives ont été marquées par des retournements de situation dans deux circonscriptions de La Réunion. Ce sont des fronts levés contre des candidats sortis en ballottage favorable qui ont mené à une union assez forte pour renverser la tendance du premier tour.   

La dynastie Thien-Ah-Koon fâche Patrice Thien-Ah-Koon a profité de la division de l’électorat au premier tour sur la troisième circonscription. Le fils du maire du Tampon avait basculé largement en tête au soir du premier tour avec 21,7% des suffrages. Nathalie Bassire était au coude-à-coude avec Alexis Chaussalet, tous les deux avec environ 16% des votes. Elle se qualifie de justesse face au candidat de la NUPES grâce à un avantage de seulement 50 voix. La députée sortante a mis l’accent sur son programme et son bilan lors du duel face à un autre candidat de Droite. Mais c’est surtout le front “anti-TAK” qui a fait le jeu de Nathalie Bassire. Elle gagne 10.000 voix durant l’entre-deux-tours, bien plus que Patrice Thien-Ah-Koon qui n’obtient que 8.000 de plus. Cela a suffit pour faire basculer la balance en faveur de l’élue. Le score final est tout de même serré. Nathalie Bassire est élue avec 51,9% des suffrages. L’histoire est similaire du côté de la septième circonscription. Le suspens était encore plus intense. 

Un triomphe de courte durée Thierry Robert a fait forte impression pour son retour à la politique après trois ans d’inéligibilité. L’ancien député de la septième circonscription a montré qu’il avait toujours une grande réserve de voix au premier tour. Il sort du scrutin en ballottage favorable avec plus de 4 points d’avance sur son premier concurrent. La désunion de la Gauche au premier tour a fait le jeu de Thierry Robert. Perceval Gaillard se qualifie en deuxième position. Le candidat de la NUPES perd sûrement du terrain à cause d’un autre candidature marquante à Gauche, celle de Johan Guillou soutenu par deux maires de la circonscription. Mais l’entre-deux-tours a vu un front “anti-Thierry Robert” se lever. Bruno Domen, maire de Saint-Leu, a alors apporté son soutien à Perceval Gaillard après avoir pris le parti de Johan Guillou au premier tour. La mobilisation de la Gauche permet de faire jeu égal avec Thierry Robert. Le candidat de la NUPES a rassemblé 12.000 suffrages de plus qu’au premier tour, Thierry Robert n’en obtient que 9.500 de plus. 40.000 électeurs de sont rendus aux urnes sur la septième circonscription. La victoire est acquise par Perceval Gaillard pour 888 voix.

Tout savoir sur les élections législatives Législatives 2022 : La Réunion vire à Gauche Législatives : Macron perd la majorité absolue, NUPES encore à distance Législatives 2022 – Découvrez les résultats dans les 7 circonscriptions de La Réunion

www.zinfos974.com