La plus grande surprise du premier tour des élections législatives 2022 s’est produite sur la cinquième circonscription. Ridwane Issa avait le momentum et a réussi à concrétiser tout cela pour coiffer au poteau Stéphane Fouassin et Laurent Virapoullé. Jean-Hugues Ratenon a lui une avance confortable.
La cinquième circonscription se trouve dans la moyenne régionale en ce qui concerne le taux de participation. Environ un électeur sur trois a fait le déplacement (30,83%). Cette circonscription s’étend sur plusieurs communes de l’Est et même une du Sud Sauvage : Salazie, la Plaine des Palmistes, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Bras-Panon, Saint-Benoît et Saint-André. Des villes très différentes et des électeurs qui ont fait des choix parfois opposés, ce qui a ajouté du piment à la soirée avec des candidats au coude-à-coude derrière le député sortant.
Jean-Hugues Ratenon sort largement en tête Le député sortant a convaincu les électeurs des six communes de l’Est. Il est en ballottage très favorable avec 36,38% des suffrages. Il obtient plus de deux fois plus de voix que son adversaire le plus proche. Jean-Hugues Ratenon remporte le scrutin sur cinq des six communes en jeu sur la cinquième circonscription au premier tour des élections législatives. Il n’a pas fait le point face au maire en place à Salazie.
Ridwane Issa fait le plein à Saint-Benoît Le candidat de Banian, parti fondé par le maire de Saint-Benoît, fait la différence sur les deux autres prétendants à la deuxième place sur la cinquième circonscription. Ridwane Issa y obtient 35,21% des suffrages. Il sort en tête de ce scrutin communal. Le Bénédictin n’a pas su tirer son épingle du jeu sur les autres communes. Mais il se retrouve régulièrement sur le podium, ce qui lui permet de s’offrir une place au second tour.
Laurent Virapoullé confirme à Saint-André Le dernier fils de Jean-Paul Virapoullé à se lancer en politique a réussi son pari. Il obtient 25% des suffrages à Saint-André et n’est battu que par le député sortant. Un résultat qui devrait lui donner un boost de confiance et le pousser à se présenter à de prochaines échéances électorales. Le candidat investi par la majorité présidentielle rassemble aussi 34,13% des voix à Sainte-Rose (seule commune à avoir voté Emmanuel Macron au premier tour à l’élection présidentielle). Il était officiellement soutenu par le maire, Michel Vergoz.
Stéphane Fouassin, roi sur ses terres Le maire de Salazie a terrassé ses concurrents dans les bureaux de vote de sa commune. Il obtient 55,61% des suffrages. Mais c’est le seul territoire qui l’a placé en première position. Stéphane Fouassin réussit un score honorable à Saint-Philippe (27,69%) où il arrive en deuxième position. Il se place troisième à La Plaine des Palmistes (12,39%). Le centriste était soutenu par le maire Johny Payet, porte-voix de Marine Le Pen à La Réunion.
Le Rassemblement national se positionne S’il y a un point commun entre les circonscriptions de La Réunion, c’est la percée du Rassemblement national au niveau local. Marie-Luce Brasier-Clain obtient 9% des suffrages au premier tour des élections législatives. C’est presque le double de son score en 2017 (5,92%).
www.zinfos974.com