Karine Lebon et Audrey Fontaine se retrouvent en duel au second tour des élections législatives deux ans après. Mais l’affiche du combat politique de dimanche prochain a failli être totalement chamboulée.
La deuxième circonscription est celle qui a le moins passionné les électeurs de La Réunion pour ce premier tour des élections législatives. Environ un électeur sur cinq s’est rendu aux urnes à La Possession, au Port et sur la partie concernée de Saint-Paul. Le taux de participation est le plus bas du département et s’établit à 25,55%. C’est dans ces conditions difficiles que Karine Lebon et Audrey Fontaine se qualifient pour le second tour qui aura lieu ce dimanche.
Karine Lebon en ballottage très favorable La députée sortante aura l’avantage sur son adversaire le plus important de tous les candidats qualifiés au second tour. Karine Lebon sort du premier tour avec plus du triple des suffrages exprimés qu’Audrey Fontaine qui arrive en deuxième position. 42,89% des votants ont choisi Karine Lebon. Mais cela ne représente que 10% des tous les électeurs inscrits sur la deuxième circonscription. Il n’y a que trois autres candidats sur toute La Réunion qui arrivent à franchir cette barre (Jean-Hugues Ratenon sur la 5e, David Lorion et Emeline K/Bidi sur la 4e).
Audrey Fontaine presque rattrapée par Erick Fontaine La candidate centriste se qualifie au second tour pour la deuxième fois d’affilée sur un fief de la Gauche. Elle obtient 13,11% des suffrages exprimés, ce qui représente un peu plus de 3% de tous les électeurs de la deuxième circonscription. Elle n’est pas passée si loin de l’élimination. Le président de la Confédération nationale du Logement, Erick Fontaine, obtient 12,57% au premier tour. L’homme issu du monde associatif était à moins d’une centaine de voix d’Audrey Fontaine et donc de la qualification au second tour des élections législatives.
Les autres candidats sont loin derrière Comme sur plusieurs autres circonscriptions, les candidats du Rassemblement national sont ceux qui ont le plus convaincu derrière les ténors de la politique ou les visages connus. Michelle Graja termine le premier tour avec 8,19% des voix. C’est beaucoup plus qu’en 2020 où elle avait que 1,58% des suffrages. Karine Infante n’obtient que 5% des voix. Mais elle franchit cette barre qui lui permet d’obtenir le remboursement des frais de campagne.L’écologiste Vincent Defaud y était presque mais échoue à 4,51%.
www.zinfos974.com