Législatives 2022 : Qui sont vraiment les candidats de la 1ère circonscription ?

Ils sont 17 à briguer le mandat de député sur la première circonscription de La Réunion aux élections législatives. Quel est leur âge moyen ? Quelles sont leurs couleurs politiques ? Quels sont leurs types de métiers ? Zinfos974 vous donne les réponses.

Le premier tour des élections législatives approche à grands pas. Les candidatures officielles ont été déposées il y a plus d’une semaine et la campagne s’apprête à battre à plein régime dans les prochains jours. Les électeurs des sept circonscriptions de La Réunion sont appelés à voter les 12 et 17 juin. Nous nous penchons aujourd’hui sur la première circonscription. Elle rassemble le moins d’électeurs pour les élections législatives (environ 85.000). C’est un secteur urbain où le taux de chômage est le plus bas à La Réunion. On y trouve aussi les votants les plus diplômés ou encore ceux qui ont le moins à se déplacer pour aller au travail. (Le portrait de la première circonscription est à retrouver ici). Zinfos974 vous propose de découvrir en détails qui sont les candidats qui s’affronteront sur la première circonscription.

Une circonscription très attractive La première circonscription est la plus disputée à La Réunion pour les élections législatives 2022. 17 binômes tentent leur chance pour le 12 juin prochain (18% de tous les candidats de l’île). Le député sortant remet son écharpe en jeu. Philippe Naillet (PS) avait hérité du poste après l’élection d’Ericka Bareigts à la mairie de Saint-Denis. Il se retrouve face aux électeurs pour la première fois dans une élection législative.  

Les candidats sont plus masculins et moins jeunes La parité est loin d’être respectée sur la première circonscription. Plus de 70% des candidats sont des hommes sur ce secteur pour les élections législatives. Le taux est supérieur de deux points à la moyenne de La Réunion. Les candidats ont cependant tous appliqué la parité avec leur suppléant. Il s’agit de l’une des deux seules circonscriptions où les binômes sont composés d’un homme et d’une femme. La moyenne d’âge est très légèrement supérieure à celle constatée sur toute La Réunion et s’établit à 48,24 ans. La même chose est constatée au niveau des suppléants (45,47 ans), située au-dessus de la moyenne régionale.

On y trouve plus d’employés qu’ailleurs Les candidats aux élections législatives à La Réunion sont plus souvent des entrepreneurs ou indépendants. La moyenne régionale est de 39%. C’est aussi le cas sur la première circonscription avec 35%. Mais les candidats de cette zone de l’île ont une particularité. Le taux d’employés est bien au-dessus de la moyenne régionale (24% contre 10%). On parle ici de chauffeurs, agents ou cadres du privé.

Le taux de centristes est plus élevé que la moyenne La première circonscription compte une majorité de candidats de Gauche comme partout à La Réunion. Un tiers des candidats aux élections législatives sur l’île se réclament en effet de ce bord.  Mais cette zone a un taux de candidats centristes plus élevé que la moyenne. Près de 20% de ceux qui tentent leur chance au 12 juin ont une étiquette centriste contre 15% sur toute La Réunion.

Rendez-vous sur notre page spéciale pour tout savoir sur les élections législatives Qui sont les 92 candidats aux élections législatives

www.zinfos974.com