Législatives 2022 : Qui sont vraiment les candidats de la 7e circonscription ?

Ils sont 15 à briguer le mandat de député sur la septième circonscription de La Réunion aux élections législatives. Quel est leur âge moyen ? Quelles sont leurs couleurs politiques ? Quels sont leurs types de métiers ? Zinfos974 vous donne les réponses.

Le premier tour des élections législatives approche à grands pas. Les candidatures officielles ont été déposées il y a plus d’une semaine et la campagne s’apprête à battre à plein régime dans les prochains jours. Les électeurs des sept circonscriptions de La Réunion sont appelés à voter les 12 et 17 juin. Nous nous penchons aujourd’hui sur la septième circonscription. Elle rassemble 117.900 électeurs pour les élections législatives, soit le plus grand nombre d’inscrits. C’est un secteur urbain où la part de la population active en emploi est parmi les plus hautes de La Réunion (32,1%). On y trouve un taux de pauvreté de 35,6% de la population, en dessous de la moyenne régionale (le portrait de la septième circonscription est à retrouver ici).  Zinfos974 vous propose de découvrir en détail qui sont les candidats qui s’affronteront sur la 7e circonscription.

Une circonscription très disputée La septième circonscription est l’une des plus convoitées de ces élections législatives. 15 binômes tentent leur chance pour le 12 juin prochain. Le député sortant, Jean-Luc Poudroux, ne se représente pas. Ils sont 15 à vouloir récupérer l’écharpe, notamment Thierry Robert qui avait remporté ces élections en 2017, mais avait été déchu en 2018.

Une parité quasi inexistante La parité est un concept totalement inconnu dans la 7e circonscription. Seulement 2 candidats sur 15 sont des candidates, soit près de 87% d’homme. À l’inverse, les femmes sont plus présentes parmi les suppléants avec 11 candidates. 2 binômes sont 100% masculins. La moyenne d’âge est légèrement inférieure à celle constatée sur toute La Réunion et s’établit à 46,2 ans. Chez les suppléants (42,8 ans), elle est située également en dessous de la moyenne régionale.

On y trouve principalement des entrepreneurs/indépendants Les candidats aux élections législatives à La Réunion sont plus souvent des entrepreneurs ou indépendants. La moyenne régionale est de 39%. La 7e circonscription est au-dessus avec 47% de candidats venus de cette catégorie socioprofessionnelle, soit 7 candidats sur 15.  Les autres candidats sont soit retraités ou sans activité (1), soit dans l’éducation (3), soit issus du secteur public (2), soit employé (1) ou soit dans la santé ou le social (1).

Près d’un candidat sur deux est de gauche La 7e circonscription compte plus de candidats de Gauche que la moyenne de La Réunion (43%). Près de 47% des candidats de la circonscription se réclament en effet de ce bord, soit 7 sur 15. 3 candidats se revendiquent du Centre, 3 de Droite et 2 sans étiquette.

www.zinfos974.com