Législatives 2022 : Seuls les ténors survivent au naufrage du premier tour sur la 1ère circonscription

​Philippe Naillet et Jean-Jacques Morel sont qualifiés pour le second tour des élections législatives sur la première circonscription. Deux électeurs sur trois n’ont pas souhaité voter ce dimanche.

La première circonscription ne fait pas exception à la règle, à La Réunion. Le taux de participation est très bas sur l’île comme sur cette partie de Saint-Denis. Il s’établit à 29%. Les deux candidats qui ont le plus d’expérience se sont qualifiés pour le second tour. Mais ils ne rassemblent à eux deux que 12% pour des électeurs appelés aux urnes.  

Moins de 10% des électeurs propulsent le député sortant au second tour Philippe Naillet sort du premier tour en ballottage très favorable ce dimanche. Le candidat du Parti Socialiste obtient 33,47% des suffrages exprimés. Mais cela ne représente que 9% des électeurs de la première circonscription. Le député sortant prend quand même une avance confortable face à son adversaire du second tour et obtient le triple des voix de celui-ci.

Jean-Jacques Morel se qualifie sans grand appareil L’avocat est allé au combat sans le soutien des ténors de la politique pour ce premier tour sur la première circonscription. Il se qualifie tout de même pour le second tour, mais il est talonné par la candidate du Rassemblement national. Jean-Jacques Morel appelle au ralliement derrière sa candidature. Son analyse des résultats est que 77% des électeurs n’ont pas voté pour Philippe Naillet. Il espère que certains d’entre eux le choisiront pour le second tour.  

La percée du RN local Marine Le Pen réalise de grands scores à La Réunion depuis quelques années mais les candidats locaux du Rassemblement national n’avaient jusqu’alors que peu convaincu.  Les choses ont changé lors de ces élections législatives. Gaëlle Lebon obtient plus de 13% des voix, ce qui la place en troisième position du scrutin. Elle passe d’ailleurs à près de 1,5 point de la qualification au second tour. Une performance particulièrement remarquée dans la seule circonscription de La Réunion qui a voté Emmanuel Macron plutôt que Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Si elle appelle à voter pour l’un ou l’autre candidat, sa voix pourrait finalement peser au second tour des élections législatives sur la première circonscription.

www.zinfos974.com