Législatives 2022 : Thierry Robert prêt à récupérer son trône

L’ancien député revient après trois ans d’inéligibilité et confirme sa popularité auprès des électeurs de la septième circonscription. Le candidat de la NUPES, Perceval Gaillard, se retrouve au second tour.

Le taux de participation sur la septième circonscription est légèrement inférieur à la moyenne de La Réunion. 29% des électeurs se sont déplacés pour le premier tour des élections législatives.  Thierry Robert a dominé les débats. Perceval Gaillard le rejoint au second tour mais accuse un retard non négligeable.

Avantage à Thierry Robert L’ancien député sort en tête dans trois communes sur les six en jeu pour la septième circonscription. Il réalise évidemment un score sans appel à Saint-Leu (33,36%) mais aussi aux Avirons (29,69%) et surtout à Trois-Bassins (40,6%).  Thierry Robert est cependant en difficulté à L’Etang-Salé où il termine troisième. Il a aussi perdu du terrain à Saint-Louis et à Saint-Paul.

Perceval Gaillard fait le plein à Saint-Paul C’est la deuxième commune qui compte le plus d’électeurs sur la septième circonscription. Perceval Gaillard a obtenu le soutien d’Huguette Bello, du Rassemblement Réunionnais et donc de la NUPES via la France Insoumise. Il en profite pleinement et sort en tête du scrutin à Saint-Paul avec 24,62% et près de 10 points d’avance sur Thierry Robert.  C’est aussi à L’Etang-Salé que le candidat de la Gauche unie fait le break sur les poursuivants. Il termine premier du scrutin au premier tour des élections législatives avec même plus de 10 points sur Thierry Robert et Johan Guillou.

La percée de Johan Guillou L’autre candidat de Gauche n’a pas démérité. Il s’impose à Saint-Louis (28,59%) grâce au soutien de la maire Juliana M’Doihoma. Il termine à la troisième place sur l’ensemble de la circonscription. Johan Guillou a aussi pesé à Saint-Leu (17,28%) et à L’Etang-Salé (12,81%). L’homme de Gauche pourrait bien faire pencher la balance s’il annonce son soutien à l’adversaire de Thierry Robert.

“Ensemble” et le RN au coude-à-coude Le parti de la majorité présidentielle était représenté par Hélène Coddeville. Elle rassemble 8,79% des voix sur la septième circonscription. Mais elle est talonnée par Jonathan Rivière (RN) qui obtient 8,23% des suffrages. Il confirme lui aussi la percée des candidats locaux du Rassemblement national qui ont fait des scores quasi-historiques à La Réunion pour les élections législatives.

www.zinfos974.com