Le ministre des Outre-Mer, Jean-François Carenco n’a pas dit son dernier mot concernant la non-application dans l’île de la ristourne de 20 cts dans les stations-services TotalEnergies suite aux protestations du Syndicat réunionnais d’exploitants de stations-services (SRESS). Auditionné la semaine dernière à l’Assemblée nationale, le ministre a indiqué qu’il comptait “reprendre le combat” pour demander aux fournisseurs locaux réunionnais et antillais “qui sont deux monopoles”, de revoir leur position.
Un scandale : La Réunion ne bénéficiera pas de la remise de 20 centimes sur l’essence Lors de sa visite dans l’île en juillet dernier, Jean-François Carenco avait tenté de d’officialiser la mise enlacé de cette ristourne mais a du faire face à la mobilisation du SRESS. Pour rappel, les syndicats de gérants de stations-services ne cessent de répéter que la fin du prix uniforme fixé par la préfecture entrainerait la disparition de 1.700 emplois de pompistes.
Gérard Lebon : “La remise de 20 cts de Total n’est pas une bonne chose pour les Réunionnais” Un argument rejeté en bloc par Jean-François Carenco pour qui la non-application de la remise de 20 cts fait avant tout le jeu “d’un certain nombre de monopoles” d’approvisionnement en carburant à La Réunion et aux Antilles. Mieux, il affirme que sa mise en place n’aurait pas d’impact direct sur l’emploi des pompistes locaux. Le ministre des Outre-Mer appelle à une évolution du système en place, trouvant anormal le prix des carburants être “aussi cher” aux Antilles et à La Réunion. Interrogé par l’AFP, Gérard Lebon indique que son syndicat est “ouvert à une concertation” mais demande à ce que cette remise de 20 cts sur le carburant concerne tout le monde, à savoir les autres compagnies pétrolières approvisionnant l’île (Ola Energy, Vivo Energy et la SRPP), “et non pas uniquement TotalEnergies”.
www.zinfos974.com