Deux spectacles attendent les enfants du 2 au 17 juin dans différents endroits de La Réunion. Les jeunes spectateurs (3-11ans) auront l’occasion de croiser la route de deux personnages aussi surprenants qu’attachants : un facteur fantasque en tournée bucolique qui invite à écrire des lettres qui seront distribuées au-delà des océans mais aussi “l’homme poubelle”, un clown qui fait rire et réfléchir sur comment nous vivons sur Terre… Découvrez l’invitation à l’amusement et à la réflexion de la compagnie “Budig” – Théâtre oblique :
Le premier spectacle donne furieusement envie de lire et d’écrire, et invite à une correspondance épistolaire entre spectateurs. A ce jour, des milliers de lettres ont été produites et distribuées. Le spectacle “WALDpost, Lettres de l’écureuil à la fourmi” met en scène un facteur. A vélo, celui-ci fait irruption dans l’espace de jeu pour distribuer le courrier. Après quelques instants, la sacoche arrière du vélo s’ouvre et le théâtre d’images et d’objets débute… Les spectateurs plongent alors dans l’univers de l’auteur néerlandais de littérature jeunesse Toon Tellegen, connu pour ses personnages génériques que sont l’ours, l’éléphant, l’escargot… et son écriture pleine d’humour, de poésie et de questionnements philosophiques. Pour les spectateurs (y compris adultes), c’est l’occasion d’être entraîné dans un tourbillon d’émotions et d’exprimer ces émotions au cours de l’atelier d’écriture qui prolonge le spectacle. Les lettres produites, illustrées, sont alors remises au facteur qui se fera une joie de les distribuer par delà les océans, à d’autres spectateurs, de métropole ou d’ailleurs. Ne restera plus qu’à surveiller patiemment sa boîte aux lettres et de se laisser surprendre par un courrier réponse… Et ce n’est pas fini : avant de se quitter, le facteur remettra à chaque participant une lettre de quelqu’un qui a vu le spectacle à Bruxelles, en Alsace ou dans les montagnes suisses. Et comme cet expéditeur aura laissé son adresse sur l’enveloppe, il suffira de s’attabler tranquillement chez soi, de prendre du papier et de lui répondre… À vos plumes, prêt ? c’est parti !
Le second spectacle est destiné à élargir la conscience écologique : L’Homme poubelle : « Il était une fois… la Terre ! » avec un jeu de Laurent Barthel. Ce spectacle est interactif. Il repose sur les qualités ludiques, relationnelles et pédagogiques du personnage clownesque de l’Homme poubelle. Après une entrée en matière résolument burlesque au cours de laquelle les spectateurs rient abondamment, ceux-ci participent généreusement à la réflexion proposée : comment changer les comportements quotidiens pour changer le monde durablement. La séance s’achève par un atelier pratique et festif avec la fabrication de bougies en cire d’abeille et la confection/dégustation de glace à la banane bio, voire d’un gâteau à la peau de bananes (“Mangez la banane par les deux bouts”) ! Une intervention drôle, festive, pédagogique et stimulante pour toucher les enfants, les adolescents et les adultes au coeur et marquer les esprits en profondeur. L’Homme poubelle ne laisse pas indifférent. Il suscite instantanément de vives émotions (rires, étonnement, stupéfaction, curiosité). Il fait réfléchir aussi. Son existence même (et davantage encore la place qu’il occupe dans l’espace), rend incontournable la question de notre humanité, interroge notre qualité de résident terrestre. En plaçant la thématique environnementale au centre des préoccupations quotidiennes, il nous invite à agir, chacun à notre niveau. Car si nous changeons nos habitudes de consommation, personnelles, localement et dès maintenant, le monde changera assurément, et durablement. Et ceci, jusqu’au bout du monde !”
www.zinfos974.com